
L’îlôt F constitue un enjeu important pour la ZAC de Bodélio du fait de sa localisation stratégique. A l’articulation entre l’extérieur et l’intérieur de la ZAC, il présente également un programme particulier : un commerce ouvert sur la ville, une vitrine sur l’artisanat ainsi qu’une offre de logements privés.
Afin de mettre en valeur le caractère public de la façade du commerce et des ateliers-logements, et d’intérioriser le cœur d’îlot afin de lui donner une ambiance plus intime, nous avons choisi de traiter les façades de deux manières différentes.
Pour identifier la limite entre les espaces dédiés au collectif, à la vie urbaine et les espaces dédiées au « chez-soi » et à la vie personnelle, les deux matériaux qui habillent les façades “intérieures” à l’îlot et “extérieures” ont été choisis pour créer un contraste fort.
Le projet est vêtu en surface, le long de la façade tournée vers l’extérieur, d’une structure et d’un bardage bois. La partie creusée, en coeur d’îlot, laisse apparaître un intérieur blanc, tourné vers lui-même. Cette différence de traitement permet de donner, malgré l’imbrication des programmes, un sentiment de mise à distance des uns par rapport aux autres, d’ouverture des espaces de commerce et d’artisanat sur le domaine public et de protection/repli de la vie domestique, d’extériorisation de l’îlot ouvert au public et
d’intimité de l’îlot résidentiel.
Côté domaine extérieur de l’îlot, en bois, un socle est mis en évidence sur les deux premiers niveaux afin de différencier les étages dédiés aux logements-ateliers et au commerce, des étages dédiés aux logements indépendants.
Maîtrise d'ouvrage : Immogolfe
Partenaires : Richard Faure architectes, Racine carrée, SEBA, BEGP, Agap, Acoustique & Environnement
Surface : 994m² SDP logements + 247m² SDP commerce
Coût des travaux : 3 081 k€ HT
Mission : BASE + EXE
Statut : concours lauréat, études en cours