Le projet se veut être une architecture monolithique et épurée qui tranche avec le caractère coloré et ostentatoire des “boîtes” industrielles environnantes.
La façade du bâtiment est conçue comme une coque de tôle ondulée noire habillant les espaces de l’administration et du bâtiment d’exploitation. Le niveau d’acrotère évolue ainsi en s’élevant d’un volume bas (environ 3.50m) à un volume haut (environ 6.45m), créant ainsi l’unité entre les différentes entités programmatiques du bâtiment. Ce dessin anguleux rappelant les formes du plan, est de plus enrichi d’éléments de modénature ou de protection visuelle que sont les parties en tôles perforées et les parois en moucharabieh de briques.
Coté cour centrale, un simple auvent habillé de tôles ondulées crée l’unité entre les volumes, et dessine un cheminement couvert longeant l’ensemble du bâtiment. Les façades basses y sont vêtues d’un enduit ciment peint. Afin d’assurer un apport de lumière naturelle important, les fenêtres et percements sont multiples. Les portes sectionnelles du hangar seront quand à elles constituées de panneaux de polycarbonate transparent.
Maîtrise d'ouvrage : Direction interdépartementale des routes de l'ouest
Surface : 1 988m² SP
Coût des travaux : 3 275 k€ HT
Mission : BASE + EXE
Statut : chantier en cours (3ème phase)