top of page

Le collège Louis de Chappedelaine souffre de la vétusté de ses locaux ainsi que d'une problématique organisationnelle. Le manque d'espace est un frein à l'évolution du collège et à la pérennité d'une offre éducative de qualité. Enfin, des consommations d'énergie trop importantes ne correspondent plus à l'engagement écologique du conseil départemental des Côtes d'Armor en matière de qualité environnementale.

Au vu des différents pôles qui composeront le collège à l'issue de cette rénovation, une question s'est rapidement posée, comment créer du lien entre ces espaces ? Nous avons composé notre projet autour d'une grande galerie extérieure couverte qui permet de relier les différentes entités depuis le préau fermé jusqu'au nouveau pôle restauration. Le cloître ainsi défini entoure un jardin central, lieu de convivialité et de calme pour les élèves. Afin d'unifier les espaces pour donner de la qualité aux lieux, nous avons retravaillé l'ensemble des façades existantes dans le but de les mettre en cohérence avec les nouveaux volumes créés. Notre volonté est ici, d'apporter une harmonie globale à l'ensemble tout en conférant au collège une identité plus contemporaine.

La façade d'entrée, côté rue Jules Ferry, est la nouvelle image du collège. Elle est entièrement revêtue de lames de bois sur la partie en rez-de-chaussée. L'étage est recouvert d'une peau métallique supportant la nouvelle signalétique du collège. Parce que les formes géométriques les plus simples s'imposent depuis toujours comme garantes des meilleures intégrations dans un site, nous nous sommes attachés à rendre la forme finale du bâti la plus épurée possible afin de créer une unité immédiatement lisible de l'ensemble des parties du bâtiment.

Plénée-Jugon (22)

2017

collège de plénée-jugon

reconstruction de la restauration et restructuration du pôle enseignement

bottom of page