La construction d’un Internat, sur le site du Collège Saint-Exupery, a pour ambition d’offrir aux jeunes étudiants, un lieu d’habitat confortable, rassurant, et sécurisant.
Chaque élément du projet, de son implantation et jusqu’à l’organisation interne des chambres, à été pensé pour donner aux collégiens le sentiment de ne pas vivre dans l’enceinte de leur établissement , mais dans une parcelle autre, isolée.
Le bâtiment, composé de deux ailes perpendiculaires (R+2), s’implante sur les angles Nord-Ouest et Sud-Ouest de notre emprise foncière : Il tourne le dos aux espaces du collège, et de la cour de service de la cantine, pour s’ouvrir de l’autre coté sur un grand jardin orienté à l’Est. Une partie des arbres existants est préservée. Pour que les futurs collégiens puissent se sentir à l’internat “comme à la maison”, les chambres s’ouvrent toutes côté jardin.
La couleur proposée sur les volumes des niveaux 1 et 2, un vert foncé, joue également un rôle dans la différenciation marquée entre internat et collège. Le socle, constitué d’un béton matricé de teinte naturelle, se termine sur la rue Gustave Courbet par un volume brut, portant le nom de l’établissement.
Maîtrise d'ouvrage : Conseil départemental du Morbihan
Surface : 1 658m² SP
Coût des travaux : 2 725 k€ HT
Mission : BASE + EXE
Statut : Livré en Octobre 2022
Photographies : Stéphane Chalmeau