top of page

Livrée en 2023, la résidence du Grador compte douze logements locatifs au cœur du bourg de la commune de Sulniac. Le projet comprend deux constructions. Ce choix entre dans une perspective de minimiser l'impact de l'opération dans le contexte rural du site et de permettre, via le traitement formel de ces deux bâtiments, un meilleur dialogue avec les constructions voisines existantes. Par ailleurs, un espace suffisamment grand est laissé libre sur la parcelle pour la réalisation d'un jardin public communal.

L'implantation en limite de propriété des deux bâtiments et la forte pente du terrain naturel nous ont amené à développer un premier niveau de service en Rdc (stationnements et locaux vélo), afin d'offrir des espaces de qualité aux logements sur les étages supérieurs. Ceux-ci sont ainsi tous traversant, certains ont une triple orientation. Les six logements du premier niveau possèdent un jardin, en décaissé quant au terrain naturel, les logements du second niveau ont un balcon. L'accès au logement se fait via un escalier, celui-ci amène à une coursive qui dessert trois logements par niveau, et cela sur deux niveaux.

Un cheminement extérieur, initié au niveau de la rue Aimé Césaire entre les deux bâtiments et se développant vers l'angle de la parcelle en direction du bourg, offre à la fois une connexion pédestre aux futurs habitants avec le bourg de Sulniac mais aussi un potentiel accès sans escalier, pour personnes âgées, pour les six logements en rez-de-jardin. Dans les jardins des logements du R+1 vient s'implanter un abri de jardin. Entièrement bardé de bois de teinte naturelle, ils offrent aux futurs résidents un espace pour ranger leur matériel de jardin.

Notre souhait a été de combiner un langage vernaculaire et contemporain. Le projet comprend deux constructions, elles-mêmes composées en trois séquences. Une première dessinée avec un faîtage plus ou moins élevé et décentré. Les deux sections suivantes ont des toitures plates, celle au centre comprend les espaces de circulation, escaliers et coursives, ouvrant sa façade sur le paysage.

Maîtrise d'ouvrage : Bretagne Sud Habitat
Partenaires : Racine Carrée, Seba, Acoustique et Environnement, Become, Legavre
Surface : 790 m² Shab
Coût des travaux : 1 388 k€ ht
Mission : Complète
Statut : Livraison

Sulniac - rue Aimé Césaire (56)

2019 - 2023

logements intermédiaires à Sulniac

construction de 12 logements locatifs intermédiaires

bottom of page