Le projet se situe dans le quartier du Bondon à Vannes au sein d’une grande parcelle dite “parcelle EDF” qui a fait l’objet d’un permis d’aménager. Après démolition des bâtiments pré-existants, un nouveau quartier de logements y prendra place, structuré autour d’un vaste espace végétalisé en “micro-forêt” en cœur d’îlot.
Le programme est réparti en deux bâtiments de 18 logements séparés par une faille, qui structure une traversée piétonne en rez-de-chaussée. Les accès communs sont directement adressés à la rue et de part et d’autre de ce cheminement transversal. Chaque bâtiment repose sur un socle abritant les stationnements couverts en rez-de-chaussée, sur lequel se développent dans les étages, des logements disposant d’orientations qualitatives en angle ou traversants, par l’intermédiaire de creux en façade Nord éclairant également les circulations communes intérieures. Chaque logement dispose d’un espace extérieur généreux et bien ensoleillé, les balcons et terrasses sont intégrés dans le volume global sobre par la mise en place d’une ossature en béton.
Le projet, épuré et harmonieux, est à large dominante blanche, pour répondre à son environnement proche et limiter l’effet «îlot de chaleur». L’aspect quasi-monochrome de la façade est rythmé par l’apparition de la trame constructive, dans laquelle viennent s’insérer en remplissage, des éléments de façade en ossature bois revêtus d’un bardage en onde bac acier blanc. Les prolongements extérieurs des appartements, en structure et platelage bois, s'insèrent à l'intérieur de cette ossature blanche. Au dernier niveau du bâtiment le plus élévé, en R+4, la façade des logements décline une écriture différente dans les creux : elle est construite en ossature bois et revêtue d'un bardage bois.
Maîtrise d'ouvrage : Morbihan Habitat
Partenaires : Racine carrée, SEBA, Become, Ascot
Surface : 2315 m² SP
Coût des travaux : 4 605 k€ HT
Mission : Base+EXE+OPC
Statut : PRO en cours
Développement durable : RE2020 - Bbio-10%, label Effinergie, ossature béton bas carbone, remplissage des façades en murs ossature bois, charpente bois, balcons et terrasses en structure bois, chaufferie collective bois.