Livrée en totalité en janvier 2022, sur le site de l’ancienne Poste démolie, au cœur du bourg de Saint André des Eaux (44117), l’opération mixte l’Auditoire vient s’implanter tout en respectant les volumétries alentours. Ainsi, les volumes sont fractionnés, avec de multiples orientations, et leur implantation dialogue avec le tissu urbain environnant. L’épannelage du bâtiment collectif sur la rue de la mairie fait écho au tissu pavillonnaire qui compose le bourg. Cette opération composée de 19 collectifs et 2 individuels répond à une forte demande de la commune : l’implantation d’une surface commerciale pour redynamiser le bourg. D’une surface de 600 m² de surface plancher, le commerce livré brut et vendu à une grande enseigne a ouvert ses portes en avril 2021. En répondant à la demande de logements sociaux et en réalisant ce commerce, l’Auditoire apporte une vraie qualité de vie aux andréanais.
Le stationnement en socle, au cœur de l’opération, cache la voiture indispensable sur la commune. Deux carports en bois et des plantations viennent agrémenter les stationnements. Un parvis planté a été aménagé afin d’assurer les livraisons de marchandises. Dans cette même continuité, des plantations en pied de façades entourent le bâtiment. Des câbles inox permettent à la végétalisation de grimper sur le rdc des bâtiments. Cette mise en place a répondu à la demande forte de la commune d’inclure le végétal dans l’opération. La venelle initialement prévue circulante aux voitures a vu son statut changer au fil de la conception afin de garantir une liaison piétonne douce dans le bourg où les andréanais rejoignent l’ensemble des commerces à pieds.
Les couleurs des habitations répondent à la charte colorimétrique de la commune. Les façades du commerce en rez-de-chaussée formant le socle du bâtiment sur rue sont constituées d’un habillage de montants métalliques de teinte sombre, avec une végétalisation partielle par des plantes grimpantes. Le projet comprend également de la tôle métallique perforée finement, utilisée pour la fermeture des cages d’escaliers des logements collectifs. Le bois est présent dans la palette des matériaux mis en œuvre : en pare vue sur un côté des balcons et en séparatifs des terrasses, ces éléments assurent l’intimité des habitants. On le retrouve en habillage des celliers côté intérieur de l’îlot et en clôture des jardins côté rue. Quelques fenêtres dont celles des chambres sont habillées d’un entourage bois en débord.
La distribution des cages d’escaliers des bâtiments collectifs se fait par le biais de halls semi-ouverts disposant d’une lumière naturelle généreuse, ce qui apporte une grande qualité d’usage aux logements desservis. Les maisons individuelles, desservies directement depuis la rue du Clos de la Chapellerie, sont mises à distance de la rue principale et disposent de jardins ensoleillés. Les pièces de vie sont orientées de manière à ne pas créer de vis-à-vis entre les logements mitoyens et préserver leur intimité.
Maîtrise d'ouvrage : Silène
Surface : 1 368m² SHAB logements + 600m² SP commerce
Coût des travaux : 2 600 k€ HT
Mission : BASE + EXE + OPC
Statut : Livré en Janvier 2022
Photographies : Stéphane Chalmeau