top of page

Quinze ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, la construction du lycée de Cornouaille répondait à une urgence : celle du boom démographique consécutif à la fin du conflit. Il fallait construire vite pour accueillir une nouvelle génération. La ressource pétrolière était abondante et l’efficacité énergétique n’était pas un sujet. Un demi-siècle plus tard, l’urgence a changé de nature : elle est désormais climatique et mondiale ; le réchauffement et la rareté de la ressource énergétique sont devenus les priorités absolus des politiques publiques.

Réhabiliter l’enveloppe du bâtiment A n’est pas anodin du point de vue de l’évolution de son identité architecturale. Nous nous sommes attachés à respecter l’esprit de la forme originelle par l’affirmation de son horizontalité assumée, le maintien du principe de bandeaux vitrés filants, et la mise en valeur de la trame structurelle de façade.

Les éléments préfabriqués, prévus pour l’isolation des façades en longs-pans, seront en ossature bois non porteuse, isolés en botte de paille de 22 cm d’épaisseur. L’ensemble du complexe de paroi permettra d’atteindre une résistance thermique répondant aux objectifs de performance du label BBC rénovation.

Maîtrise d'ouvrage : Sembreizh
Partenaires : M'CUB architectes (mandataire), TPFI, Acoustique & Environnement, Mobius, Alhyange
Surface : environ 4059 m² SU
Coût des travaux : 6 975 k€ HT
Mission : Concours
Statut : Concours
Perspectives : Neraluce
Développement durable : ITE ossature bois & bottes de paille, isolants biosourcés, réemploi des matériaux existants, panneaux photovoltaïques

quimper (29)

2023

lycée de cornouaille

rénovation complète de l'externat, bâtiment A

bottom of page