top of page

Trois bâtiments construits à R+4 dans les années 60 ont fait l’objet d’un programme de démolition sur la parcelle aux portes du centre-ville de Vannes. Des logements sociaux reconstruits par Morbihan Habitat viendront s'implanter à l'Est de la parcelle tandis que les 74 logements libres du programme prennent place à l'Ouest du terrain. Le gabarit est imaginé en gradins afin de réaliser une greffe douce avec les différentes typologies environnantes majoritairement pavillonnaires.

Le projet reprend une volumétrie avec une toiture à deux pentes qui s'insère dans son environnement. Le bardage bois en façade se retourne sur la toiture dans un prolongement de matérialité offrant au projet une esthétique minimaliste et épurée. Les espaces extérieurs des logements sont creusés dans la façade et dans la toiture pour préserver l'aspect monolithique du bâtiment.

Le bâtiment respecte les normes NF Habitat HQE profil Bas Carbone ainsi que le label bâtiment Biosourcé Niveau 3 grâce à une utilisation massive de bois en façade, mais également en structure notamment au niveau des maisons individuelles inclues dans le programme.

Maîtrise d'ouvrage : Immogolfe
Partenaires : Acoustique & Environnement
Surface : 5 447 m² SP
Coût des travaux : environ 12 000 k€ HT
Mission : Concours
Statut : Concours
Développement durable : NF Habitat HQE profil Bas Carbone / Bâtiment Biosourcé Niveau 3

vannes (56)

2024

opération Le Bris

construction d’une résidence de 74 logements et activités

bottom of page