top of page

Situé en retrait de l’avenue du Président Salvador Allende, le nouveau centre des services techniques de la ville d’Hennebont est à peine visible depuis son futur accès. Une zone d’éco-pâturage installée en premier plan dans l’espace de prairie existant en partie nord, très qualitatif et conservé en l’état, est développée comme une vitrine du projet.

Le nouveau bâtiment d’accueil, positionné de manière centrale sur le site et à l’articulation entre tous les différents éléments du programme, est aisément identifiable par son positionnement dans l’axe de ce nouvel accès principal, depuis le futur giratoire au Nord. Cet espace d’accueil, agrémenté d’un patio généreusement végétalisé, se glisse de manière harmonieuse entre un premier bâtiment à simple rez-de-chaussée sur sa droite, dont il épouse le gabarit existant, et un second bâtiment plus imposant sur sa gauche, couvert d’une succession de toitures à deux pans. Ces deux entités bâties sont les constructions existantes qui ont fondé l’histoire du lieu, à la fin des années 1970, lorsque l’ESAT Saint-Gilles s’y est installé.

Le parti pris architectural choisi pour accompagner la reconversion du site et le mettre en adéquation avec les nouveaux usages définis dans le programme, est celui de reconfigurer cet ensemble dit « batiment A », afin qu’il retrouve sa volumétrie d’origine. Nous avons choisi de le conserver et de le transformer pour y implanter le programme « tertiaire », en partie centrale du site. A proximité directe de ce hall d’entrée commun, permettant aux visiteurs d’être dirigés vers les différents services souhaités, un accès secondaire réservé aux agents, leur permet de se changer à leur retour d’intervention, sans traverser les espaces administratifs.

Le programme « ateliers » est quant à lui réparti en périphérie de ce bâtiment administratif central. Les différentes entités sont regroupées sous un même ensemble en L à l’Ouest et au Nord du bâtiment tertiaire, et abrités par une large toiture à deux pans en bac acier. Les faîtages et égouts de ces différents espaces abrités, sont alignés, afin de leur donner une cohérence d’ensemble. Le volume du garage mécanique émerge de cet ensemble et est couronné par une toiture à simple pan, conférant un caractère plus imposant à l’ensemble et le rendant facilement identifiable.

Afin de conserver l’histoire du lieu, ces bâtiments techniques s’implantent en épousant l’emprise et la structure des hangars existants, transformée pour s’adapter aux nouveaux usages qui y sont imaginés, dans l’idée de simplifier les volumétries bâties, aujourd’hui très disparates et complexes. Les façades sont déshabillées et revêtues d’une nouvelle peau homogène en bois, qui se décline par endroits de manière plus transparente, par l’intermédiaire de claustras bois ajourés : de nouvelles vues vers le paysage lointain sont offertes depuis le coeur d’îlot, qui devient lui-même plus perceptible, à travers les bâtiments de remisages, depuis l’avenue du président Salvador Allende.

Maîtrise d'ouvrage : Ville d'Hennebont
Partenaires : Richard Faure architectes, Racine carrée, QSB, Become 56, Ateve, Agap, Acoustique & Environnement, Perier Ingénierie, Ascot
Surface : 3 068m² SU bâtiments ateliers / tertiaire + 7 949m² SU espaces extérieurs et remisage
Coût des travaux : 4 833 k€ HT
Mission : BASE + EXE + DIAG + OPC
Statut : concours lauréat, études en cours

hennebont (56)

2025 - 2028

pôle technique Saint Gilles

restructuration et extension de l'ex-esat de Saint-Gilles à Hennebont, dans le cadre du redéploiement des services techniques de la ville

bottom of page