A proximité du centre ville de Quimper, le projet affirme son caractère urbain en venant s’implanter à l’alignement de la rue Stang Bihan. Le volume du rez-de-chaussée de l’îlot nord est visible et accessible depuis l’espace public.
Sur l’ensemble de la parcelle, les bâtiments collectifs s’implantent selon un principe de peigne permettant une orientation de l’ensemble des logements au sud, mais apportant également aux futurs habitants diverses vues et dégagements sur les espaces paysagers environnants. Un espace paysager de grande qualité longe la limite est de la propriété.
Le traitement architectural des façades se veut simple et dénué de toute complexité : des façades nord épurées et sages, avec un positionnement variable des baies et une distribution en coursive des logements. Des façades sud composées selon un principe radical et simple de balcons filants orientés plein sud, elles sont rythmées par la mise en place d’une série de montants bois entre lesquels s’alternent des garde-corps légers en grillage et des meubles garde-corps d’extérieur.
Maîtrise d'ouvrage : Logis Breton / Polimmo
Partenaires : Racine Carrée, b3i, Seba, Guéguen Perennou, Acoustique et Environnement, Eland
Surface : 2480 m² SP
Coût des travaux : 5 700 k€ ht
Mission : Base
Statut : DCE en cours