Le lotissement “Les jardins de Ranrouët” se trouve au sein du Parc Naturel de la Brière. L’enjeu du site, par son interface entre ville et campagne est de venir coudre les deux tissus, le milieu urbain et le milieu rural, au travers d’aménagements mixtes, mêlant le végétal et le minéral, les pleins bâtis et les vides. Le projet vient tisser un habitat dense mais peu compact avec des porosités entre les bâtiments afin de laisser la promenade possible et d’ouvrir diverses percées visuelles sur le paysage alentour.
Les volumes sont simples, surplombés de toitures à deux pans, ils ont une allure monolithique par leur teinte unique : blanche. Les coursives et toitures terrasses / balcons viennent relier dans les airs l’ensemble construit. Quelques éléments en polycarbonate, meubles sur les terrasses, façades translucides, viennent agrémenter le projet.
Afin de répondre à la dimension de développement durable requise, les stationnements, concentrés en poche à l’écart des logements, sont en partie recouverts de carports. Ces carports soutiennent des panneaux photovoltaïques, sources d’énergie renouvelable.
Maîtrise d'ouvrage : Silène
Surface : 1 390m² SHAB logements + 125m² m.a.m.
Coût des travaux : 2 375 k€ HT
Mission : BASE + EXE + OPC
Statut : Livraison septembre 2023
Photographies : Stéphane Chalmeau