Le projet se situe dans le centre de la commune de Muzillac. Il comprend un programme mixte d’équipement public (EPSM et d’un laboratoire d’analyses) et de logements. Les 11 logements forment un seul et même volume perpendiculaire à la rue du stade, au sud-ouest de la parcelle. Un premier volume s’implante dans l’alignement du pignon de la maison existante. Deux autres volumes comprennent les circulations, les garages, les locaux vélos et poubelles ainsi qu’un logement, ils sont situés au nord du premier, dans le même alignement.
Le bâtiment abritant le laboratoire de biologie médicale est implanté à la limite nord-ouest de la parcelle. Le volume est de forme simple parallélépipédique et comprend 3 patios afin d’apporter un maximum de lumière naturelle. Le bâtiment de l’Établissement public de Santé Mentale est situé à l’alignement de l’impasse du stade, à la perpendiculaire du laboratoire de biologie médicale. Un premier volume est un parallélépipède simple sur un niveau au nord-ouest et deux niveaux au sud-est. Un second volume forme une excroissance au sud-ouest, entouré de deux terrasses jardinées qui marquent l’entrée du bâtiment.
Contribuant à la sobriété du projet, le choix des matières se compose d’enduit blanc, de béton matricé et ponctuellement d’enduit de teinte jaune. Le projet contient également des éléments en bois de teinte naturelle, qui composent le barreaudage, les brises vues et le bardage ponctuel en façade.
Maîtrise d'ouvrage : Fily Promotion, EPSM 56, Ocealab
Coût des travaux : 2 202 k€ HT
Mission : BASE + EXE
Statut : Livré en Juillet 2018