Le projet consiste en la construction d’un centre de dialyse dans la périphérie Nord de Brest. Les espaces liés à son programme ont besoin d’être ouverts sur l’extérieur, afin de répondre à cette nécessité, le bâtiment comprend un linéaire de façade important. Le projet s’étend sur la longueur selon un axe Nord / Sud. Les locaux dédiés aux patients sont disposés à l’Est du bâtiment et s’ouvrent vers l’espace végétal à l’Est de la parcelle. Laissant libres les façades, les locaux techniques sont au centre du bâtiment ou en Rez de jardin. Quant aux bureaux, ils s’ouvrent à l’Ouest.
Le bâtiment se situe au milieu de la parcelle, distancé de la rue par les stationnements à l’Ouest et s’ouvrant sur un espace paysagé et protégé à l’Est. Afin de respecter au mieux la pente du terrain naturel, les entrées du bâtiment et les parkings sont répartis entre le Rez de jardin et le RDC haut.
Le projet conserve ses lignes épurées au travers de la palette des matières employées, les façades sont composées de parement brique de teinte claire, de béton matricé bois et d’un bardage métallique ondulé blanc. Afin de filtrer la visibilité des espaces intérieurs, un système de brise vue en tôle perforée blanche vient recouvrir les longueurs vitrées.
Maîtrise d'ouvrage : Fondation AUB Santé
Surface : 1 300m² SP
Coût des travaux : 2 700 k€ HT
Mission : BASE + OPC
Statut : Livraison février 2022
Développement durable : Label E3C1
Photographies : Stéphane Chalmeau